Après avoir évoqué le trépied dans un précédent article, intéressons nous aujourd’hui à un autre accessoire tout aussi indispensble: le filtre UV.
C’est un oubli regrettable que font beaucoup de photographes lors de l’achat d’un nouvel objectif. En effet, la simple présence de ce petit filtre pourrait un jour sauver votre belle optique payée si cher.
Supprimer les UV
L’usage premier du filtre UV est, comme son nom l’indique, d’empécher les ultra-violets de passer à travers l’objectif. Un peu comme une crème solaire. En effet, même si les UV sont invisible à l’oeil, leur présence peut générer un voile grisâtre qui fera perdre du contraste à vos photos. C’est particulièrement sensible lorsque la luminosité est très forte, en plein soleil au bord de la mer par exemple.
Proteger votre objectif
Comme ce filtre n’a pas d’autre effet, il est très intéressant de le laisser vissé en permanence sur votre objectif. En effet, vous risquez un jour de cogner ou de faire tomber votre matériel, et je vous garanti qu’il est extrêmement rassurant de voir que, si le filtre est fichu, l’optique elle n’a rien ! Je vous en parle en connaissance de cause, ayant moi-même vécu cette situation.
Bien entendu, vous veillerez à prendre un filtre UV en adéquation avec votre objectif: le diamêtre correspondant, bien sur, mais aussi d’une qualité suffisant pour ne pas limiter la qualité de votre optique. Il serait en effet dommage de mettre un filtre entrée de gamme sur votre 85 f/1.2 !
bonjour, concernant le filtre uv, je ne peut etre d accord avec vous. Le filtre uv n a aucun effet sur vos photos car vos objectifs et votre capteur ont deja un traitement anti uv optimiser pour eux par le fabriquant. Si vous avez un changement sur vos c est qu il y a une degradation de l image. De plus mettre beaucoup d argent dans un super objectif et lui rajouter une lentille devant qui risque d abimer votre image bof bof, enfin pour proteger l objectif je prefere utiliser un pare soleil qui permet d eviter les lumieres parasites, les traces de doigts, et les chocs ( experience deja vecu). Et en plus ca coute pas chers…
Le debat est ouvert
Cordialement