Voici une série d’articles dans lesquels vous allez apprendre pas-à-pas à réussir vos photos de groupe. Je me place ici dans l’optique d’une photo type réunion de famille, d’une vingtaine de personnes maximum. En effet, pour les groupes plus importants, on ne procède pas tout à fait de la même manière, et plus le groupe est important, plus cela deviendra difficile !

Donc dans cet article, nous verrons comment placer les gens. En effet, il est inutile de laisser les sujets s’installer à la « va comme je te pousse », vous êtes surs d’en avoir deux qu’on ne verra pas du tout, un autre qui prendra toute la place, trois qui resteront sur le côté, etc… Vous êtes le photographe, c’est à vous de placer les gens.

Ou placer votre groupe ?

Oubliez tout suite ce que l’on vous a toujours dit, ne placez pas le groupe face au soleil ! Au contraire, essayez de le placer à l’ombre, ou, si ce n’est pas possible, placez votre groupe dos au soleil. Cela évitera que les gens plissent les yeux à cause du soleil, ainsi que les ombres disgracieuses sur le visage.

Faîtes aussi attention à l’environnement, et à tous les éléments parasites qui viendraient gâcher la photo: poteaux électriques, poubelles, etc…

Comment placer les gens ?

Commencez par placer les personnes les plus importantes, il y en a souvent une ou deux: celui dont on fête l’anniversaire, les grands parents, le couple qui se marie, etc… On le place au centre, et s’il s’agit d’un couple, on les rapproche bien l’un de l’autre, tournés de trois-quart l’un vers l’autre.

Ensuite, vous allez placer les gens les plus proches de nos sujets centraux: leurs enfants, leurs parents, les témoins, etc… Si possible sur une seule ligne, et tournés de trois-quart vers le centre.

Enfin, vous allez placer le reste des gens, en mettant les plus petits devants, les grands derrière. Essayez de ne pas séparer les couples, et d’alterner homme/femme, pour équilibrer la composition. Si vous devez faire deux ligne, commencez par derrière, en faisant bien attention à placer chaque personne du deuxième rang en quinconce par rapport aux gens du premier rang (voir mon superbe croquis ci-contre) ! Si le groupe est trop nombreux, accroupissez quelques hommes devant, façon équipe de rugby.

Voilà pour la première partie, nous verrons prochainement quels réglages utiliser, et comment capter l’attention de tout ce petit monde !