Il arrive souvent qu’en prenant des photos, celles ci soient floues. C’est très frustrant, en particulier lorsqu’on ne sait pas identifier les causes de ce manque de netteté. Nous allons ensemble faire le tour des quelques causes les plus courantes de photos floues.

Flou de mouvement

Le flou de mouvement est dû à deux causes combinées: sujet mobile et temps de pose trop long.
On identifie le flou de mouvement lorsque le sujet laisse une traînée floue, mais pas le fond.

En effet, lorsqu’un sujet bouge, il faut que le temps de pose (aussi appelé vitesse) soit suffisamment court pour figer le sujet. Par exemple, un temps de pose de 1/125eme de seconde sera suffisant pour figer une personne qui marche doucement, mais bien trop long pour figer une voiture lancée à 100 km/h. Celle ci laissera une traînée sur l’image.

Là ou ça se corse, c’est quand il y a peu de lumière disponible: pour en capter suffisamment, l’appareil va allonger son temps de pose, créant ainsi les conditions pour un sujet parfaitement flou. Les cas typiques sont les photos de spectacles, les photos de soirée, etc…

Le moyen d’y remédier est soit de passer en mode S ou Tv (si vous avez un appareil avec les modes PASM), et de choisir une vitesse suffisamment courte pour figer le sujet (l’appareil se chargera de compenser le manque de lumière avec l’ouverture, et la sensibilité si celle-ci est réglée sur automatique). Soit vous passez en mode sport. Attention cependant, en fonction de votre matériel, il est possible qu’il ne soit pas possible de travailler dans des conditions de lumière difficiles avec des temps de pose si courts.

 

Le flou de bougé

Le flou de bougé survient lorsque l’on prend des photos à main levée avec des temps de pose trop long. Les mouvements du photographe provoquent alors une trainée floue sur l’ensemble de l’image.

Le phénomène est amplifié lorsque vous zoomez.

On peut résoudre le problème de la même manière que le flou de mouvement, en travaillant avec un temps de pose plus court.

Mais la solution la plus simple consiste à éliminer le mouvement du photographe: S’appuyer contre un mur, poser l’appareil photo ou encore utiliser un trépied sont les meilleurs moyens d’éliminer un flou de bougé.

Le flou de mise au point

Le flou de mise au point est dû à une mise au point mal réglée. Par exemple, si votre appareil fait la mise au point sur le décor plutôt que sur le sujet. Le sujet sera alors flou, mais sans trainées spécifique au flou de mouvement.

Le phénomène est amplifié lorsque l’on travaille à grande ouverture ou avec un zoom puissant (en situation de faible profondeur de champ).

Pour résoudre le problème, il suffit de faire la mise au point sur le sujet (par exemple, en préférant une mise au point centrale plutôt qu’une détection automatique du sujet). Dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire de faire la mise au point de manière manuelle, en condition de très faible lumière notamment.

J’espère que cet article vous permettra d’identifier plus facilement les causes de vos photos floues, et que vous pourrez ainsi y remédier immédiatement !