La lumière est un élément déterminant en photographie, en particulier pour la photo de portrait. C’est elle qui fera qu’une photo est bonne, vivante, ou au contraire terne et sans vie. Après avoir traité précédemment des aspects techniques du portrait, concentrons nous sur la lumière.

Les yeux sont le reflet de l’âme

Et ce n’est pas une façon de parler. Ce sont les yeux qui, avant tout, vont donner vie à un portrait. La première chose est donc d’avoir les yeux dans la lumière. Ou même un seul, ça suffit.

Bien entendu, la mise au point se fera systématiquement sur les yeux (surtout si l’on travaille à grande ouverture).

DSC_0052Les yeux dans l’ombre rendent le sujet terne, sans vie.

DSC_0060 Une lumière douce et un regard illuminé donnent de meilleurs résultats

Une lumière douce ou contrastée ?

D’une manière générale, une lumière douce (c’est à dire sans ombre marquées) sera plus propice à la réussite de vos portraits. Une couverture nuageuse à l’extérieur, un coup de flash pour déboucher les ombres ou un éclairage indirect pourront vous y aider.

Attention, en plein soleil ou avec un fort éclairage direct, une des premières parties du visage à se retrouver dans l’ombre sont les yeux.

Un éclairage plus contrasté peut cependant être propice en fonction de l’ambiance que nous voulons retranscrire. Un regard dur, mélancolique ou douloureux pourra fort bien s’y prêter.

DSC_0020