La plupart du temps, lorsque nous prenons une photo de type paysage, nous faisons bien attention à notre arrière plan, celui-ci constituant le sujet de notre photo (un coucher de soleil, un monument, un paysage, etc…). Je vous propose, la prochaine fois que vous prendrez une photo, de vous demander: « quel est mon premier plan? ». En effet, un premier plan bien intégré viendra mettre en valeur le sujet, ou alors guidera l’oeil vers ce sujet.

 Photos du Havre

De plus, en particulier lorsque le sujet est lointain, un premier plan donnera de la profondeur, du volume à votre image, la rendant plus dynamique.

Bien sur, le premier plan ne doit pas éclipser le sujet, il ne s’agit après tout que d’un faire valoir (de la même manière qu’un arrière plan peut jouer le même rôle pour un sujet au premier plan d’ailleurs); il peut s’agir d’un arbre, d’un rocher, d’un poteau indicateur, voir même le sol (plutôt en grand angle).

Royal de luxe

On peut facilement jouer avec le premier plan et le sujet. Sur la photo ci-dessus, le premier plan est clairement l’éléphant (c’est sur lui que l’oeil s’arrête naturellement). Cependant, la mise au point est faite sur l’enfant. De plus, même sans voir ses yeux, on devine la direction du regard de cet enfant, et notre oeil suis cette direction pour retomber sur le sujet.

Retrouvez d’autres exemples sur le forum de Digital Photography Blog.