Dans cet article, nous allons découvrir deux bonnes pratiques, hyper simples, qui vont réduire énormément les risques d’avoir un problème avec votre carte mémoire.

u_18217455

En effet, la carte mémoire est souvent le parent pauvre du photographe numérique, en tout cas amateur. Il s’agit pourtant d’un élément vital, car elle seule conserve vos photos jusqu’à ce que vous la vidiez sur l’ordinateur.

Vous avez peut-être été déjà victime d’un souci de ce genre: en rentrant d’une séance photo, vous insérez la carte dans votre ordinateur, et là, c’est le drame ! Votre carte est vide, ou alors vous avez un message du genre « votre support n’est pas formaté: souhaitez-vous le formater maintenant ? ». Et c’est parti pour la galère des logiciels de récupération de fichier, souvent payant, et parfois avec des résultats assez aléatoires…

Le problème, c’est qu’une grande majorité de personne utilise sa carte mémoire n’importe comment:

  • On lit les photos directement depuis la carte mémoire
  • On les modifie, puis on enregistre directement sur la carte mémoire,
  • On va effacer certaines photos directement depuis l’explorateur
  • On va se servir de la carte mémoire comme d’une clé USB, pour passer des films ou des MP3 à son voisin
  • J’utilise la carte mémoire avec plusieurs appareils photos différents
  • etc, etc..

Hors, bien que les cartes mémoires utilisent un système de fichier standard (FAT32), les appareils photos ont une manière bien particulière et assez limitée pour écrire et lire ces cartes mémoires. Le fait qu’un autre système écrive sur la carte mémoire peut « perturber » votre appareil photo, et alors la carte deviendra illisible.

Heureusement, il existe deux petites choses à faire pour éviter ce genre de souci.

1-Seul mon appareil photo écrit sur la carte mémoire

C’est à dire que je prends mes photos, je vide ma carte sur l’ordinateur, et c’est tout. Je manipule mes photos depuis mon disque dur, je n’utilise pas ma carte mémoire comme clé USB de dépannage, je ne l’utilise pas avec un autre APN, etc…

2-Je formate souvent ma carte AVEC mon appareil photo

Formater la carte avec votre appareil photo permet de la réinitialiser, de recréer l’arborescence dont l’appareil à besoin (le dossier DCIM, etc..), et d’éviter des soucis avec le système de fichier.

Comment je fonctionne

Pour minimiser les risques de problèmes, voici comment je fait:

  1. Je mets la carte mémoire dans l’appareil photo
  2. Menu->Formater la carte
  3. Je prends mes photos
  4. Je mets la carte sur mon PC
  5. Je copie mes photos
  6. Retour étape 1

Prendre l’habitude de formater systématiquement sa carte vous permettra d’éviter les soucis. Prendre des cartes de marques réputées fiables (Sandisk, Lexar par exemple) réduit aussi la probabilité de problème.Bien entendu, il ne s’agit que des problèmes liés au système de fichiers. Il peut arriver que la carte soit physiquement morte,et là, il n’y a plus que vos yeux pour pleurer….