Pour commencer le week-end avec humour, voici une petite liste de raisons qui devraient vous faire réfléchir deux avant de vous lancer dans le métier de photographe…

  1. Quelque soit la qualité de votre travail, même si vous faîtes des photos exceptionnelles, vous entendrez toujours « C’est normal que tu fasses de belles photos avec le matériel que tu as »
  2. D’ailleurs, vous arrêterez vite de compter les demandes du genre « quel matériel je dois acheter pour faire des photos comme toi ? »
  3. Lorsque vous annoncerez le prix du tirage numéroté et signé de votre photo prise à l’aube en haut de l’Himalaya, il y aura forcément un jour quelqu’un qui vous dira « 500€ ? Mais le prix du 30×40 chez Leclerc est de 10€ ! »
  4. Lors de vos reportages, il y aura toujours un photographe qui se placera dans le champ, juste devant vous, au moment crucial, armé du dernier reflex Canon téléphone Apple.
  5. Après avoir passé une demi heure à monter votre gradin, puis 25 minutes à y placer 150 invités de mariage qui sortent du vin d’honneur, au moment de déclencher, attendez-vous à voir une charmante petite grand mère venir vers vous en vous tendant un appareil jetable et vous dire « Vous pouvez m’en faire une s’il vous plait ? »
  6. D’ailleurs, vous aurez aussi passé un quart d’heure à expliquer au 25 personnes derrières vous que non, il est hors de question que vous preniez la photo sans qu’ils soient dessus. Oui, même si c’est pour qu’ils puissent la prendre eux aussi.
  7. Attendez-vous à de nombreuses propositions de travail non payé – « Mais on mettra ton nom en bas des photos ça te fera de la pub ! »

Heureusement, j’ai plus de mille raisons d’aimer mon métier !