Aujourd’hui, je vais vous parler d’un accessoire que beaucoup de photographes amateur oublient, à savoir le flash cobra. En effet, le flash cobra pourrait bien vous réconcilier avec la photo au flash, si vous en avez été dégoûtés par les résultat catastrophiques du flash intégré à votre appareil photo…

Ce qui change avec un flash cobra

La première caractéristique qui vient à l’esprit concernant le flash cobra est qu’il est plus puissant. C’est aussi la moins intéressante à mon avis, puisque sur la plupart des photos prises au flash, le sujet est suffisamment proche. Non, ce qui change avec le flash cobra, au delà de la puissance, c’est surtout qu’il va être un véritable accessoire créatif pour vos images.

Voici un exemple de photo prise avec le flash intégré:

Modèle Laura Berthelot

Comme vous pouvez le voir, nous avons un éclairage direct, plat, un fond dans l’ombre, et une belle ombre portée du sujet. Pas vraiment de la grande photo.

Voici maintenant la même photo prise avec un flash cobra:

Modèle Laura Berthelot

C’est quand même beaucoup plus sympa, non ? Pour obtenir ce résultat, il suffit d’incliner la tête à 45° vers le plafond. Le plafond joue le rôle de réflecteur, et va diffuser la lumière de manière beaucoup plus douce. De plus, la lumière qui arrive d’en haut nous paraît beaucoup plus naturelle, elle rappelle celle du soleil.

Enfin, si vous vous équipez d’un flash Canon, Nikon ou Sony (en fonction de la marque de votre matériel), ceux ci intègrent un système permettant de contrôler le flash à distance. C’est à dire que vous pouvez séparer le flash du boitier, et le poser où vous voulez. Cela permet de se familiariser avec des éclairages plus travaillés, pour des photos qui sortent de l’ordinaire !

Modèle Laura Berthelot