La photographie est importante. C’est un média qui, une fois tiré sur papier, traverse le temps. Pas besoin d’un lecteur spécifique, d’écran, ou même d’électricité pour profiter d’une photo. Vous pouvez l’avoir dans votre poche, accrochée au mur, rangée dans une boîte à chaussure. La photo vous rappelle de manière précise un souvenir, ou vous fait découvrir des personnes ou des lieux que vous n’aviez jamais vus. Pensez à ceux qui regarderont vos photos, dans 1 an, 5 ans, 50 ans. Ne méritent ils pas que vous donniez le meilleur de vous même lorsque vous la prenez ?

Appliquez vous !

Si vous gardez ceci en tête, si vous pensez à ceux qui verront vos photos dans le futur, vous ne pouvez que vous donner à fond pour chaque photo que vous allez prendre. Quel que soit votre niveau, amateur débutant ou professionnel, prenez le temps de réfléchir deux secondes avant de déclencher, et demander vous comment cette photo que vous aller prendre peut être la meilleur possible.

Si vous voulez prendre votre enfant en photo, plutôt que de le prendre dans la cuisine, au flash, avec la vaisselle sale en arrière plan, perdez 2 minutes à le faire sortir, sous l’arbre du jardin, devant les massifs de fleurs. La lumière et le décor seront plus beaux, et vous serez content de pouvoir la montrer à votre enfant dans 10 ans !

Tirez vos photos !

Une photo sur un disque dur n’est pas vraiment une photo. Oh, bien sûr, vous pouvez la regarder quand vous voulez, voire la passer sur votre télévision. Mais si elle est belle, si elle vous plaît, ne mérite-t-elle pas un tirage sur un beau papier, dans un grand format pour l’accrocher au mur, ou dans un plus petit pour garder dans votre portefeuille, ou un album ?

De plus, que se passera-t-il quand votre ordinateur va vous lacher ? Car il vous lachera un jour, c’est certain, et sans doute plus tôt que vous ne l’imaginez. Avez-vous mis en place une stratégie de sauvegarde fiable de vos images ?

Dans vingt ans, quand vous ferez le ménage dans votre grenier et que vous retomberez sur cette boîte à chaussure contenant les photos que vous avez fait tirer, imaginez votre bonheur et votre émotion ! Il s’agit de vos souvenirs, de votre héritage, des traces que vous laissez aux générations futures.

 

Vous devriez vous y mettre tout de suite. Constituez votre patrimoine emotionnel, celui que vous redécouvrirez dans plusieurs année, celui que vous laisserez à vos enfants et petits enfants…