Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans une situation où vous deviez prendre des photos, sans trouver de solutions pour que vos images sortent de l’ordinaire. C’est particulièrement le cas lorsque vous assistez à un évènement, où vous vous retrouverez immanquablement à faire les mêmes photos que les 50 autres photographes présents.

Alors comment faire pour obtenir des images originales lorsque l’inspiration ne vient pas ?

J’étais dans le même cas que vous pendant bien longtemps. On ne peut pas être créatif 100% du temps, il y a des jours avec et des jours sans. Et parfois, nous devons quand même prendre de chouettes photos un jour sans. Depuis que j’utilise cette astuce, même les jours où j’ai zéro inspiration, j’arrive quand même à faire de belles photos, qu’aucune autre personne n’aura prise.

Think different

Vous avez sans doute reconnu le fameux slogan d’Apple. Même si aujourd’hui possèder un appareil de la marque à la pomme n’est pas vraiment original, cet adage est tout à fait valable dans le cas qui nous préoccupe.

Pensez à l’envers.

Lorsque vous voulez prendre des photos, c’est parce que le sujet vous intéresse. Et lorsque le sujet est intéressant, on a tendance à se focaliser dessus. Le truc, c’est de se dire « Qu’est ce que les gens s’attendraient à voir comme photos d’un tel évènement/sujet ». Et de faire le contraire. De changer un ou plusieurs paramètres afin d’obtenir une photo unique. De prendre le contrepied de ce qu’on pourrait attendre. Et ainsi, non seulement vous obtiendrez des photos originales, uniques, mais en plus, elles feront forte impression lorsque vous les montrerez.

Soyez surprenant, voire choquant, et vos images ne laisseront plus jamais indifférent.

Pour vous y aider, je vous ai préparé 5 images d’exemple, avec les explications concrètes et pas à pas, à télécharger juste en dessous.