Au delà de l'aspect technique de la photographie, qui est somme toute relativement facile à intégrer, le gros du travail d'un photographe se joue au niveau de sa capacité à repérer des sujets intéressants et à les intégrer dans une composition harmonieuse. Même si certaines personnes possèdent d'origine un regard apte à capter instinctivement de belles compositions, c'est une capacité qui se travaille, qui peut s'acquérir et progresser au fil du temps.

Repérer des sujets intéressants

Lors de vos promenades, quel que soit le lieu ou vous déambulez, regardez autour de vous. Même si vous n'avez pas votre matériel avec vous, ou si vous ne souhaitez pas le sortir, soyez toujours à l'affut. Bien entendu, il y des sujets « évidents »: un coucher de soleil, une jolie fille, un monument, une rue éclairée par des décorations de Noël, etc… Mais essayer de repérer des choses moins évidentes. Pour vous aider, voici un petit truc: cherchez tous les éléments qui contrastent avec leur environnement: Une porte de maison rouge vif, une personne habillée d'une manière atypique, une affiche amusante au milieu d'affiches électorales, etc… Trouvez aussi les contrastes en rapport avec la lumière: un élément éclairé par un lampadaire dans une rue sombre, un rayon de soleil tombant à travers les arbres sur un enfant…

Pour trouver des sujets intéressants, pensez contraste !

Créez des compositions

Une fois que vous avez repéré un sujet photographiquement intéressant, voyez comment vous pouvez l'intégrer dans une jolie composition. Commencez par la règle des tiers, puis voyez comment utiliser l'environnement pour mettre en valeur votre sujet. Si vous voyez une personne, voyez dans quelle direction elle se déplace et trouvez un endroit sur son chemin propice à une chouette photo. Essayez aussi de repérer les éléments perturbateurs, qui viendraient gâcher une potentielle photo: poubelles, poteaux électriques, etc… N'oubliez pas d'utiliser la règle des tiers.

Si vous n'avez pas trouvé de sujet intéressant, essayez malgré tout de créer des compositions: une scène tout à fait banale peut donner une superbe photo si vous prenez a peine de travailler la composition.

En prenant l'habitude de regarder votre environnement comme si vous vouliez, à chaque instant, prendre une photo, vous verrez que votre oeil repèrera beaucoup plus vite les sujets, et les intégrera sans que vous n'ayez besoin d'y réfléchir des heures, dans une belle composition.