Il arrive souvent un moment, lorsque l’on pratique la photo, ou l’on souhaite tester la photo de studio. Maîtrise complètement son éclairage, essayer des effets créatifs, obtenir un rendu professionnel sont autant de raisons de vouloir franchir le pas. Cependant, c’est une discipline qui peut vite se révéler ruineuse: s’équiper en flashes de studio, en fonds, en accessoires peut très vite monter à quelques milliers d’euros. C’est pour ça que Thomas, de chez J&R Photographie, à lancé une formation vidéo intitulée Créer son studio photo chez soi, sans se ruiner.

Les bases du strobist

Pour cela, la formation prend le parti d’utiliser le système strobist; il s’agit en fait d’une pratique photo consistant à utiliser des flashes cobra pour créer des éclairages comparables à ce que l’on pourrait obtenir avec du matériel de studio. L’avantage du strobist est qu’il ne nécessite pas un investissement démesuré pour commencer, et que la petite taille des flashes cobra permet de se déplacer et d’installer un studio mobile rapidement et facilement, aussi bien en intérieur qu’en extérieur (flashes à piles = pas besoin d’alimentation électrique).

L’inconvénient de ce système est qu’il faut bien anticiper le besoin en piles, et que les flashes cobra n’ont pas de lampe-guide, qui permet de prévisualiser les schémas d’éclairages.

Une formation complète

Ce que je trouve vraiment chouette dans cette formation, c’est qu’elle est exhaustive: on y présente tout le matériel, en s’arrêtant sur chacun des accessoires et en expliquant son utilité. Elle est donc tout à fait accessible à la personne qui n’a encore aucune notion de strobist, d’éclairage artificiel ou de studio. L’installation de chaque équipement est bien détaillée.

En pus de la formation vidéo, on reçoit un fichier pdf qui récapitule le matériel présenté, les tarifs, ou acheter, ainsi que des photos d’exemples. Bref, un petit guide d’achat très bien fait.

Système D et bricolage

Enfin, dès que c’est possible, Thomas vous présentera des alternatives à l’achat de matériel. Pour trois, cinq, dix fois moins cher, vous pourrez vous fabriquer des accessoires aussi efficaces que ceux que vous trouverez en boutique.

Vous y trouverez de nouveaux usages pour vos tringles à rideaux, tubes de pvc, boites de céréales (vides !), et même au vieux parapluie de votre grand mère :).

 

Pour conclure, c’est vraiment un formation que je vous recommande si vous souhaitez vous lancer dans l’éclairage de studio à moindre coût. Une formation est prévue ensuite pur vous expliquer l’utilisation de tout ce beau matériel. La formation « Créer son studio photo chez soi, sans se ruiner » est disponible sur le site de J&R Photographie à un prix spécial lancement: 47€ au lieu de 87€. Assurément un bon investissement.