Une des technique les plus employée par les photographes pour mettre en valeur un sujet est de rendre le reste de l’image floue. Cela permet de bien isoler le sujet, notamment dans le cadre d’un portrait, le mettant ainsi particulièrement bien en valeur. C’est en vérité un effet très simple à obtenir, pour peu que l’on sache s’y prendre.

La profondeur de champ

La profondeur de champ est la zone nette d’une photo. Lorsque vous faîtes la mise au point sur votre sujet, vous obtenez une zone nette devant et derrière votre sujet. Tout ce qui se trouve en dehors de la zone de profondeur de champ sera flou, et le flou sera plus prononcé à mesure que que vous vous éloignez de la zone de profondeur de champ.

Pour obtenir un fond flou, il suffit donc de réduire la profondeur de champ.

Le mode priorité ouverture (mode A ou mode Av)

Le principal paramètre qui permet de jouer sur la profondeur de champ est le mode priorité ouverture. Sans rentrer dans les détails, l’ouverture est un réglage de l’appareil qui permet de limiter la quantité de lumière passant à travers l’objectif. Elle s’exprime par un nombre précédé de la lettre F: F/2.8, F/11, F/22.

Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande (donc l’appareil laisse passer plus de lumière).

Plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est réduite.

Plus le chiffre est petit, plus mon fond sera flou

Marche à suivre

  1. Eloignez votre sujet du fond (plus le fond est loin, plus il est flou)
  2. Passez en mode priorité ouverture (mode A ou Av)
  3. Choisissez le chiffre le plus petit possible
  4. Faîtes votre mise au point (sur les yeux du sujet, s’il s’agit d’un portrait) en enfonçant le déclencheur à mi course
  5. Tout en maintenant votre déclencheur à mi course, cadrez
  6. Déclenchez !

Si vous n’avez pas de mode priorité ouverture

Sur les compacts, le mode priorité ouverture est rarement présent. Dans ce cas, vous avez certainement un mode portrait qui vous permettra de faire la même chose.