En tant que photographe professionnel, je me ballade souvent avec plusieurs kilos sur le dos, correspondant à mon boitier, mes objectifs, flashes et accessoires. Le souci, c’est que par moment, ça me fatigue un peu. Par contre, j’ai toujours mon téléphone avec moi, un Iphone 4S, et je m’en sers souvent pour faire de la photo. Je ne travaille bien entendu pas de la même manière qu’avec mon boitier, mais je pense qu’on peut lui trouver un usage intéressant.

Le meilleur appareil photo, c’est celui que vous avez avec vous

Effectivement, avoir du super bon matos dans son placard, c’est génial, mais ne pas l’avoir avec soi vous assure de louper plein de photos. L’Iphone permet de déclencher rapidement, et de ne louper aucune occasion !

De plus, il faut bien avouer que le petit capteur de ce téléphone fait quand même des merveilles, eu égard à sa taille.  Enfin presque: autant le résultat est tout à fait correct en pleine lumière, autant dès qu’il fait sombre le capteur ne suit plus du tout…

Les applications

L’autre gros avantage de l’Iphone, c’est le nombre d’application de prise de vue ou de partage qui existent. Au niveau de la prise de vue, j’en utilise deux:

  • Camera+, qui me permet de choisir séparément la zone de mesure de lumière et la zone de mise au point
  • Instagram, application très décriée car trop « grand public ». Si je ne suis pas trop fan des filtres, qui ont tendance à uniformiser les images, j’adore la contrainte du format carré et le partage immédiat sur les différents réseaux sociaux

Attention à la prise de vue

Il faut cependant que je précise quand même que je travaille autant mon cadrage et ma prise de vue que lorsque j’utilise un véritable appareil photo. Les gens qui critiquent la photo au téléphonent parlent plus souvent de l’aspect « clic-clac », sans véritable travail de composition, plutôt que des limites techniques de ces engins.

 

Et vous, utilisez vous votre téléphone comme appareil photo d’appoint ?