Nous voyons bien souvent passer au magasin des clients pour des tirages photos, qui arrivent avec 2000 photos sur une carte, et qui doivent choisir leurs photos sur la borne de commande. Même si celle-ci est faite pour ça, l’opération peut s’avérer très longue pour de grandes quantités de photos. Si vous possédez un ordinateur, vous pouvez faire cette sélection facilement et rapidement, grâce au logiciel de gestion de photos proposé gratuitement par Google, Picasa.

Cet article est le premier concernant Picasa, en effet, une fois la partie sélection de photos vue, nous verrons comment préparer vos photos pour les améliorer avant de les tirer.

Pourquoi Picasa ?

En effet pourquoi mon choix se porte-t-il sur ce logiciel plutôt qu’un autre ?

Gratuité du logiciel

Pas besoin de plus d’explications, si ?

Organisez et classez vos photos

Picasa vous permet de mettre de l’ordre dans vos photos. En lui indiquant les dossiers dans lesquels vous mettez vos photos, celui-ci les scannera automatiquement à chaque lancement, afin de récupérer les nouveaux fichiers.

Mais en plus de votre arborescence de base (les dossiers et sous dossiers que vous avez créés), Picasa va vous permettre de faire des albums avec des photos de différents dossiers (sortes de “playlists” d’images), mais aussi de marquer les personnes sur les photos (opération extrêmement simple grâce à un puissant algorithme de reconnaissance faciale), afin de les retrouver plus facilement.

Retouchez sans détruire

En plus de proposer des options de retouche très accessibles, Picasa ne modifie jamais le fichier original. C’est à dire que toutes les modifications effectuées sont réversibles, à n’importe quel moment. Pas de risque donc de dégradation irréversibles !

Partagez facilement

Lié avec un compte Google, vous pouvez très facilement partager vos photos par mail ou grâce aux galeries Picasaweb. Les photos sont redimensionnées automatiquement, en fonction de vos critères.

Sélectionnez les images à tirer

La première chose à faire est de choisir les photos que nous voulons tirer sur papier. Pour cela nous allons créer un album spécifique, que nous pouvons appeler “tirage”. Pour cela, faire Fichier->Nouvel album, puis le nommer et valider:

image

Ensuite, pour chaque image, il suffit de faire clic droit –> ajouter à l’album –> Tirages, et hop, elle se retrouve dedans.

Une fois vos photos sélectionnées dans l’album tirages, nous pouvons les améliorer.

Améliorez vos images

Cette partie est traitée indépendamment dans cet article: Améliorer ses photos pour le tirage avec Picasa.

Exportez vos images

Une fois vos photos prêtes pour le tirage, il faut maintenant les exporter. Pour cela, je vous conseil une clé usb, mais cela peut se faire sur carte mémoire ou CD.

Cliquez sur votre album “tirages”.

image

Vous devez voir ceci en bas de votre écran, avec toutes vos photos selectionnées

image

Cliquez sur le bouton “Exporter”

Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez votre dossier de destination (clé USB ou répertoire qui sera gravé sur CD), et surtout, cochez la case “Utiliser la taille d’origine”. Puis cliquez sur “Exporter”.

image

Voila, une fois sur la borne, vous n’aurez plus qu’à choisir le nombre d’exemplaires et le format, ce qui devrait vous faire gagner du temps !

 

N’oubliez pas de vider votre album Tirages une fois vos photos tirées. Vous ne perdrez ni vos images, ni leurs modifications.